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nos instances

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Il se réunit environ quatre fois par an pour conduire et orienter les actions ensuite mises en œuvre par l'équipe salariée.

Retrouvez ici la composition du conseil d'administration.

Assemblée générale 

L'assemblée générale de l'AFFIL réunit les adhérents une fois par an.
Évènement statutaire majeur, l'assemblée générale se veut également un temps d'échanges entre adhérents sur la vie et les actions de l'association.
Assemblée Générale Ordinaire 24 avril 2024 

L’AFFIL a tenu son assemblée générale ordinaire sur l’exercice 2023 le 24 avril 2024. Une cinquantaine d’adhérents ont pu assister à la présentation du bilan des actions réalisées en 2023, qui confirme le dynamisme de l’association. Cette assemblée générale a également donné lieu au renouvellement des instances de l’AFFIL. Après plusieurs années à la tête de l’association, Pascal Van Laethem et Bruno Morel ont quitté leurs fonctions de président et vice-président. Ils ont transmis leurs missions à un nouveau binôme désigné par l’AORIF et la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France, les deux membres fondateurs de l’AFFIL. Ce sont désormais Gérard BARBIER, délégué général du Groupement ABRI et président d’Interlogement 93 et Bruno Rousseau, directeur général adjoint en charge de la maîtrise d’ouvrage chez Immobilière 3F, qui sont à la tête de l’association, respectivement en qualité de président et vice-président. 

Outre le changement intervenu au niveau des membres de droit, le conseil d’administration de l’AFFIL, composé de 5 collèges (bailleurs, associations, fédérations, personnalités qualifiées, représentants des territoires) a également été renouvelé. Avec 26 membres investis dans cette instance et désormais 76 adhérents, l’AFFIL constitue plus que jamais un espace de dialogue constructif entre bailleurs sociaux et associations en Île-de-France. 

L'assemblée générale a été suivie d'une table ronde pour échanger sur l'insertion par le logement des ménages les plus précaires. Pierre Madec, économiste à l'OFCE, et René Dutrey, secrétaire général du Haut Comité pour le Droit au Logement, étaient présents pour débattre avec les présidents & vice-présidents sortants et nouvellement élus de l'AFFIL, ainsi que les participants dans la salle. 

Le compte-rendu des échanges est disponible ci-dessous :
cr_table_ronde_ag_24042024.pdf
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Assemblée Générale Ordinaire 7 juin 2023

L'assemblée générale de l'AFFIL s'est tenue dans un FJT géré par l'ALJT à Saint-Ouen.
​
Lors de la séquence ordinaire de l'AFFIL, outre la présentation du rapport moral, du rapport d'activité et du rapport de gestion, les adhérents ont été invités à adopter deux motions, afin de réaffirmer les valeurs et principes d'action aux fondements de l'association :  
  • Motion "Pour une production de logements sociaux ambitieuse en Île-de-France" ; 
  • Motion "L’AFFIL s’interroge sur les conséquences de la circulaire du 17 novembre 2022 sur les OQTF et sur les orientations du projet de loi Immigration et Intégration". 
​L'une comme l'autre des motions ont été adoptées à l'unanimité des membres présents et représentés. 

L'assemblée générale a été suivie d'une table ronde intitulée “Bailleurs sociaux et associations gestionnaires : relever ensemble le défi de la transition énergétique”. Animé par Pascal Van Laethem, président de l’AFFIL, le débat a permis de relier les travaux prospectifs sur l'habitat produits par The Shift Project, représenté par Rémi Babut, chef de projet stratégie bas carbone, avec les constats opérationnels de deux adhérents, l'association ALFI et le bailleur 3F Résidences, représentés respectivement par Guillaume Brugidou, délégué général de l’ALFI et Didier Jeanneau, directeur général de 3F Résidences. Les échanges se sont terminés avec une présentation par Mohamed Ayadi de la Direction régionale île-de-France de la Caisse des Dépôts sur les solutions de financement de la Banque des Territoires pour améliorer la performance énergétique des logements.

​Les supports de présentation du Shift Project et de la Banque des territoires sont téléchargeables via les liens ci-dessous ainsi que le compte-rendu de la table ronde :  ​
230604_support_habiterbascarbone_court.pdf
File Size: 847 kb
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affil_7_juin_2023_performance_énergétique.pdf
File Size: 521 kb
File Type: pdf
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cr_table_ronde_ag_affil_2023.pdf
File Size: 226 kb
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Assemblée Générale Extraordinaire 14 avril 2022

Première AG en présentiel depuis 2019 - toutefois encore proposée aussi en distanciel.
Après les traditionnels présentations et approbations des rapports moral, d'activité et financier, les adhérents ont été invités à valider les nouveaux statuts et réglèment intérieur de l'association visant à prendre en compte les nouvelles modalités de réunion possibles (visio) et la création de 5 collèges au lieu de 4 précédemment.

L'Assemblée Générale a été suivie d'une table-ronde sur le thème:
« Le logement des jeunes dans tous ses états », regard croisés pour une approche complémentaire avec Marianne Auffret, directrice de l'UNHAJ et Elisabeth Novelli, directrice de Seqens Solidarités.

Assemblée Générale Extraordinaire 30 mars  2021

Occasion de faire le bilan de l'activité de l'AFFIL en 2020 et de présenter les orientations et le plan d'action pour l'année en cours.
Occasion également pour les adhérents d'élire leurs représentants au Conseil d'Administration pour le mandat 2021-2024.

L'AFFIL a tenu à remercier chaleureusement l'ensemble des administrateurs du mandat 2018-2020 pour leur implication ces trois dernières années ainsi que les nombreux  candidats à l'élection du Conseil d'Administration, marque de la volonté d'engagement des adhérents au sein de notre association.

Comme le prévoient les statuts de l'AFFIL, la présidence de l'association sera pour ce nouveau mandat assurée par le représentant de l'AORIF au Conseil d'Administration en la personne de Pascal Van Laethem. La vice-présidence sera assurée par Bruno Morel pour la FAS Ile-de-France.

SÉMINAIRE DES ADHÉRENTS 

Le séminaire des adhérents est l'occasion d'associer les adhérents a la définition des orientations stratégiques de l'AFFIL. Organisé après chaque changement de mandat, le séminaire permet de rassembler les adhérents autour de sujet commun et de dresser le bilan des trois dernières années passées.

Séminaire des adhérents - Juillet 2024

Retrouvez ici la page dédiée au séminaire des adhérents de l'année 2024. 

Séminaire des adhérents - Juin 2021

Retrouvez ici le compte-rendu du séminaire des adhérents de l'année 2021.

STATUTS et règlement intérieur

statuts_affil_2022.pdf
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règlement_intérieur_2022.pdf
File Size: 433 kb
File Type: pdf
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Adresse postale (tous les courriers doivent être envoyées à cette adresse)
AFFIL chez Batigère Habitats Solidaires,
47 Boulevard Diderot, 75012 Paris
(voir sur le plan)

Adresse du siège social (merci de ne pas envoyer de courrier à cette adresse)
14, rue Lord Byron - 75008 Paris

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